52017Sep
6 conseils pour… optimiser votre confort intérieur !

6 conseils pour… optimiser votre confort intérieur !

Bien régler sa climatisation réversible permet d’optimiser au mieux sa consommation et, ainsi, faire des économies !

Voici 6 conseils clés pour vous aider à bien l’utiliser :

1/ Il est judicieux de bien orienter le flux d’air soufflé : vers le bas en hiver et vers le haut en été. L’air chaud remontant et l’air froid descendant, on « remplit » mieux le volume en air traité, on exploite ainsi mieux le système.

2/ Mieux vaut prévenir que guérir ! Le nettoyage du filtre est primordial si vous souhaitez que votre climatisation réversible tienne dans le temps. L’idéal ? 1 fois par mois, ou 1 fois tous les 2 mois si présence d’animaux dans le foyer (par exemple).

3/ Ne pas choisir une température avec plus de 7 degré d’écart avec l’extérieur : chaque degré en trop fait perdre 7% d’énergie !

4/ Eté comme hiver, même avec une climatisation réversible, il reste préférable de garder les portes et les fenêtres fermées pour limiter les déperditions et apports. Ca tombe sous le sens !…. mais pas toujours pour les enfants qui doivent acquérir les gestes éco-responsables.

5/ Mode Auto, il y en a 2 : Le mode Auto (chaud/froid), est plutôt à éviter  et à remplacer par une action directe sur le mode climatisation ou  à programmer sur votre commande à distance.  En revanche, le mode Auto (Ventilation) peut être pertinent pour adapter le débit d’air à la température de consigne demandée.

6/ Lors d’une absence prolongée,  vous pouvez soit éteindre complètement votre système (particulièrement en mode climatisation) ou de préférence maintenir une température « hors gel » de 16°C en mode chauffage. Vous éviterez ainsi un redémarrage complet à pleine puissance engendrant une surconsommation d’énergie sera inévitable.